• SOUVENIR(S)

    SOUVENIR(S)

    Les difficultés pour mobiliser mon épaule gauche, meurtrie, ne sont plus qu’un lointain souvenir. Quoiqu’il soit un peu tôt pour l'apprécier, je dois attendre le 12 octobre et ma visite chez le chirurgien, pour savoir si la consolidation s’est bien opérée. De toute manière, il faut aller de l’avant.

    SOUVENIR(S)

    Cela fait huit ans que je participe, modestement et bénévolement, à la sauvegarde de patrimoines, en m'inscrivant chaque été dans un chantier Rempart. Taille de pierres sur le château de défense de Miles de Noyers, à Noyers-sur-Serein (Yonne), taille de pierres encore sur la cheminée XVIIIème et Menuiserie/charpenterie pour la timonerie et le cabestan de herse de la Ferme-forte de Gombervaux (Meuse), ou participation, à Noyers-sur-Serein, à l'Isle-sur-Serein, à Tonnerre,  aux techniques des murs de pierre sèche et de la rénovation de cabotes, et à Villers-Bettnach, à des travaux de restauration de la porterie et de la grange de l'abbaye cistercienne.

     

     

    J'ai aimé ces moments simples et actifs où chaque jour me demandait un dépassement de soi, tant les travaux étaient aussi pointus  que physiquement éprouvants pour une vieille carcasse "intello" de 68 ans. Ce ne sera plus désormais possible, il faut que je m’en convainc.Je regretterais ces moments de pur bonheur où, l'oeuvre terminée, une sorte d'euphorie douce vous envahit, comme ébahi devant la réalisation d'un groupe constitué pour l'occasion, et qui, en cinq ,dix ou quinze jours, parvenait à bâtir ce projet.

    Cette "euphorie" me coûte ma passion, mais il était sans doute temps que j'y mette un terme. St François et St Christophe, en bons protecteurs, m'y ont aidé. Et foin des conséquences, j'aurais vécu de beaux moments pendant huit années. Francouai Le Vaier va se consacrer désormais à ce qu'il fait le mieux : Les études et l’accompagnement.

     

     

     

     

     

    Depuis le 17 septembre, je vais à Nancy suivre les cours du DU Attestation d'Histoire de l'Art et d'Archéologie. J’y découvre l’Antiquité byzantine, les Techniques de constructions de l‘Antiquité tardive, l’Etude d’œuvres, notamment la Vierge et l’Enfant de Giorgione, maitre de Titien, de monuments, l'église San Lorenzo de Florence, L’Art nouveau et l’Ecole de Nancy, le Symbolisme de Mallarmé et l’Ecole de Pont-Aven, les Céramiques de la Grèce antique.

    Sur un train d’enfer, 8 heures de cours et de TD les mardis, 6 heures les Jeudis, et 5 les lundis et mercredis. Oral, Examens, tout un progamme ! Et retrouver l’ambiance feutrée de la bibliothèque universitaire, la cour du Boulevard Albert 1er, et les avantages de la carte Etudiant. J’ai 20 ans !

     

     


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    Jeudi 4 Octobre 2018 à 07:53

    ...tu écris une nouvelle page de ta vie, elle répond à tes attentes... et je te sais la vivre à fond!

    Gros bisous du jour et...bonne fête!

    Mireille du sablon

     

      • mireilledusablon
        Vendredi 5 Octobre 2018 à 07:09

        cela fait 35 ans que je l'écris avec toi. Bisous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :